Qui est concerné par INSPIRE?

La position du ministère du développement durable est la suivante :
C’est à chaque producteur de créer ses métadonnées car c’est lui qui les connaît (notamment les champs les plus importants : résolution & généalogie).
C’est de la responsabilité du producteur de mettre en conformité les données, sauf si une stricte agrégation nationale est exécutée.
Le producteur est responsable au sens légal de la diffusion de ses données et de l’existence des services en réseau associés.
C’est le rôle de la coordination (assurée par le CNIG) de limiter les doublons qui pourraient être créés.
C’est à chaque producteur de créer ses métadonnées car c’est lui qui les connaît (notamment les champs les plus importants : résolution & généalogie).
C’est de la responsabilité du producteur de mettre en conformité les données, sauf si une stricte agrégation nationale est exécutée.
Le producteur est responsable au sens légal de la diffusion de ses données et de l’existence des services en réseau associés.
C’est le rôle de la coordination (assurée par le CNIG) de limiter les doublons qui pourraient être créés.
Le producteur a la charge de spécifier, si nécessaire, les limites de l’usage de cette donnée. L’information concernant les conditions d’accès à cette donnée et à son utilisation doit être indiquée dans les critères de recherche du service de recherche.
Il est possible de limiter l’accès à l’information si le producteur estime que l’intérêt porté par cette information est inférieur aux risques encourus par sa mise à disposition.
Cas particulier : quand l’autorité publique n’a qu’un droit d’usage sur la donnée, elle n’est pas dans l’obligation de mettre la donnée en conformité INSPIRE si elle la diffuse. Ex : ortho-image réalisée par une société privée et acquise par une autorité publique : c’est la société privée, producteur de l’information, qui doit mettre la donnée en conformité INSPIRE… mais le secteur privé n’est pas soumis à INSPIRE.
Il est possible de limiter l’accès à l’information si le producteur estime que l’intérêt porté par cette information est inférieur aux risques encourus par sa mise à disposition.
Cas particulier : quand l’autorité publique n’a qu’un droit d’usage sur la donnée, elle n’est pas dans l’obligation de mettre la donnée en conformité INSPIRE si elle la diffuse. Ex : ortho-image réalisée par une société privée et acquise par une autorité publique : c’est la société privée, producteur de l’information, qui doit mettre la donnée en conformité INSPIRE… mais le secteur privé n’est pas soumis à INSPIRE.
L’article L 127 – 1 précise qu’INSPIRE est applicable aux séries de données géographiques détenues par une commune ou au nom de celle-ci, uniquement si des dispositions législatives en imposent la collecte ou la diffusion. Pour l’essentiel, les communes ne sont concernées que pour leur document d’urbanisme : PLU (plan local d’urbanisme), POS (anciens plans d’occupation des sols), ou carte communale.
Les EPCI détenant leurs prérogatives des communes : ils sont soumis à INSPIRE de la même façon que les communes.
Le CNIG a coordonné la réalisation d’un cahier des charges pour garantir une cohérence des PLU numérisés sur l’ensemble du territoire. Un service de transformation du modèle PLU vers les modèles des thèmes INSPIRE sera proposé.
Si les données de réseaux et d’assainissement sont gérées par des communes ou des EPCI, alors elles ne sont pas concernées (pas d’obligation législative française).
Les données environnementales (ex : zones humides) liées au code de l’urbanisme font partie des PLU.
Le thème INSPIRE qui concerne principalement les PLU est le thème III-4 « Usages des sols ».
Néanmoins, 6 autres thèmes INSPIRE peuvent aussi concerner les PLU :
II-2 : Occupation des terres
III-6 : Services d’utilité publique et services publics
III-8 : Lieux de production et sites industriels
III-9 : Installations agricoles et aquacoles
III-11 : Zones de restriction ou réglementation et unités de déclaration
III-12 : Zones à risque naturel
Les gestionnaires de réseaux électriques (thème Services d’utilité publique et services publics de l’annexe III) sont soumis à l’obligation française et impactés par INSPIRE.
Les réseaux de télécommunication ne sont pas dans le périmètre d’INSPIRE.
Les EPCI détenant leurs prérogatives des communes : ils sont soumis à INSPIRE de la même façon que les communes.
Le CNIG a coordonné la réalisation d’un cahier des charges pour garantir une cohérence des PLU numérisés sur l’ensemble du territoire. Un service de transformation du modèle PLU vers les modèles des thèmes INSPIRE sera proposé.
Si les données de réseaux et d’assainissement sont gérées par des communes ou des EPCI, alors elles ne sont pas concernées (pas d’obligation législative française).
Les données environnementales (ex : zones humides) liées au code de l’urbanisme font partie des PLU.
Le thème INSPIRE qui concerne principalement les PLU est le thème III-4 « Usages des sols ».
Néanmoins, 6 autres thèmes INSPIRE peuvent aussi concerner les PLU :
II-2 : Occupation des terres
III-6 : Services d’utilité publique et services publics
III-8 : Lieux de production et sites industriels
III-9 : Installations agricoles et aquacoles
III-11 : Zones de restriction ou réglementation et unités de déclaration
III-12 : Zones à risque naturel
Les gestionnaires de réseaux électriques (thème Services d’utilité publique et services publics de l’annexe III) sont soumis à l’obligation française et impactés par INSPIRE.
Les réseaux de télécommunication ne sont pas dans le périmètre d’INSPIRE.
Sources :
– Art. L127-1 du code de l’environnement.
– Document MTES/CGDD/DRI/MIG du 22/12/2011 :
«Nouvelles dispositions résultant de la transposition de la directive européenne INSPIRE»