Extrait du rapport de Valéria Faure Muntian
« Le CNIG pourrait en outre être formellement décliné en conseils régionaux qui constitueraient le pendant institutionnel des infrastructures techniques que constituent les plateformes régionales. Il s’agirait, en quelque sorte, d’une consécration par les textes de l’actuel réseau des CRIGEs.
Il serait également souhaitable de s’acheminer dans toutes les régions vers une plateforme régionale d’information géographique unique et commune à l’État et aux collectivités, en contrepartie de quoi l’État maintiendrait les effectifs qu’il consacre à l’information géographique dans ses services déconcentrés.
Dans ces conditions, le maintien des comités national et régionaux de programmation de l’IGN ne se justifierait plus. Ainsi conçu, le réseau formé par le CNIG, les CRIGs et les plateformes régionales constituerait un espace de dialogue entre les producteurs de données géographiques souveraines à même de proposer au Gouvernement les inflexions de la politique nationale d’information géographique rendues nécessaires par l’évolution des usages et des besoins, de concevoir en commun des coopérations sur des projets déterminés, voire de s’entendre sur la répartition de la production de certaines données géographiques souveraines entre les différents échelons. »
Accés interactif aux contacts locaux de l’infrastructure nationale
La prochaine réunion est prévue pour 2022
Réunion du :
Compte rendu [à venir]
Thème : Bilan de fin d’année
Documents de travail associé
Ordre du jour prévisionnel [à venir]
Présentation